5 sites parfaits pour trouver l’inspiration
14 septembre 2018
Quand on est étudiant en graphisme, et qu’on s’intéresse aux domaines de la communication et de la publicité, mieux vaut jeter un œil régulièrement sur les actualités. Ici, on vous propose un tout autre genre de veille, un genre qui vous permettra de doper votre créativité !
On commence par le site Ads of the world, qui, comme son nom l’indique, vous fait découvrir, parmi les plus grandes archives publicitaires du monde, des publicités aussi originales que diverses. La navigation est très bien pensée, puisqu’il existe un système de filtre par pays, par médias et par secteurs d’activités.
Vous pouvez ainsi agrémenter vos idées de ce qui se passe à travers le monde dans le domaine de la publicité, en ayant rapidement un œil sur les opérations populaires de l’année, du mois ou de la semaine. Un must-have à mettre tout de suite en favori !
Avec un nom aussi évocateur qu’Il était une pub, difficile de s’interroger sur le genre d’actualités qu’on va trouver ici. Ainsi, le site nous raconte l’histoire de nombreuses publicités, parfois loufoques et drôles, parfois engagées et le plus souvent très créatives !
Le site est une référence dans le monde la publicité, et propose de nombreuses créations originales, autant d’internautes que de de marques. Vous pouvez aussi suivre leurs actus sur Instagram !
Voici l’un des ingrédients essentiels à de nombreux graphistes : la caféine ! Et We need caféine l’a bien compris, tout comme le site a bien compris ce qu’il nous fallait pour reprendre une bonne dose d’inspiration.
Sur ce blog, on y trouve l’actualité publicitaire et créative décryptée soit sous forme d’articles, soit de façon plus approfondie comme avec l’analyse de stratégies publicitaires de certaines marques.
L’inimitable Joe La Pompe n’est plus à présenter. Véritable sniper de la publicité, il compile les meilleurs copier/coller, plus ou moins ratés des marques. On apprécie aussi ses commentaires, parfois acerbes et drôles, laissés sur les publicités qu’il a identifiées.
Joe La Pompe est donc comme une banque de publicités, sans distinction de nationalité, où vous verrez les plus beaux manques d’inspiration des marques, tout en découvrant les créations originales dont elles se sont inspirées. Ludique, amusant tout en étant instructif : on adhère complètement !
Pour les adeptes des réseaux sociaux, voici un groupe Facebook que vous devez absolument connaître : T’es au courant ? Communication. Ici, les internautes partagent et commentent les publicités qu’ils ont aimées, qu’elles soient récentes, vintages ou difficile à décrypter.
Un bon endroit pour échanger avec d’autres étudiants et professionnels sur les publicités que vous aimez, et pour en apprendre un peu plus sur d’autres que vous ignoriez !