DANS L’OMBRE DE LA CRÉATION – Lou Anne Soufflot – élève ESMAC en Bachelor Marché de l’Art

Accueil / Nos actualités / DANS L’OMBRE DE LA CRÉATION – Lou Anne Soufflot – élève ESMAC en Bachelor Marché de l’Art

DANS L’OMBRE DE LA CRÉATION – Lou Anne Soufflot – élève ESMAC en Bachelor Marché de l’Art

10 juin 2021

Découvrez l’exposition de photographie de Lou Anne le 4 juillet 2021, au centre de danse du Marais à Paris.

« Ma démarche :

Ayant moi-même baigné dans le milieu de la danse pendant des années, j’ai pu remarquer et constater la perméabilité des frontières entre les arts. La génération dont je fais partie a une volonté particulière d’abolir les frontières entre les domaines, de ne plus chercher à rentrer dans une case spécifique. Mais pour un art aussi codifié et réglementé que la danse, l’originalité est souvent pointée du doigt sous prétexte de non-respect de la technique et des règles établies. Ainsi, on n’ose pas se mélanger, essayer, sortir de notre case. Ce qui amène à stagner, et entrave la création des artistes. Ma démarche est ici de montrer comment plusieurs arts, la photographie et la danse notamment, peuvent fusionner pour créer une œuvre.

Valeurs :

Il me tient à cœur de faire de cet évènement un moment de partage, de rencontres et d’expérimentation.

Objectifs :

L’objectif est de créer une occasion pour que des artistes d’horizons différents puissent se rencontrer, partager et expérimenter ; mais également donner de la visibilité à des artistes pour qui il est toujours plus difficile de se démarquer ; et enfin pourquoi pas toucher, sensibiliser ou ouvrir l’esprit des spectateurs.

Le public cible :

Le public ciblé se veut être le plus large possible. En alignement avec les objectifs qui consistent à donner de la visibilité, partager et sensibiliser. Les initiés et les curieux sont les bienvenus, au même titre que les sceptiques.

Les artistes :

J’ai fait appel à des artistes de tous domaines qui s’inspirent ou collaborent avec des danseurs pour réaliser leurs œuvres. J’ai finalement choisi d’exposer certains clichés photographiques de Louison Boucly et de Marc-Antoine Jullo. La danse et la photographie sont pourtant fondamentalement opposés car l’un est l’expression même du mouvement alors que l’autre fige un Instant précis.

La scénographie :
L’exposition se fera sur deux salles communicantes. L’une présentera l’exposition : Deux séries photographiques, chacune de l’un des photographes. Leur point commun est l’apparition du sujet en ombre, en noir et blanc. Au-delà de l’unité esthétique que permet cette association, j’ai trouvé intéressant de mettre en parallèle ces deux séries car l’une rend compte de poses codifiés dans leurs domaines et l’autre restitue le mouvement. Les clichés seront bien-sûr mis en valeur dans leur disposition. Des petites citations choisies en consultant les artistes inviteront les spectateurs à certaines réflexions. Dans l’autre salle, beaucoup plus petite, un espace immersif pour les visiteurs sera créé : à l’image de l’exposition Imagine Van Gogh crée par Anabelle Mauger et Julien Baron sera projeté Dé-cadence, un clip vidéo réalisé par Louison Boucly, qui met en scène l’évolution de 5 danseurs et danseuses. La vidéo sera projetée en canon, afin qu’apparaissent simultanément tous les danseurs, chacun étant sur un des murs ou le plafond. Lors du vernissage, j’aimerais donner l’occasion à des danseurs et musiciens de participer à la création d’une « œuvre totale », dans le sens où tous s’inspireraient de l’atmosphère de l’exposition et retranscriraient ce qu’elle leur évoque dans leur mode d’expression. Ceci créerait une boucle de communication et de création entre la musique, les clichés photographiques, les danseurs et le public. »

Pour suivre le projet, rendez-vous :

Sur instagram ou Facebook

DANS L’OMBRE DE LA CRÉATION - Lou Anne Soufflot – élève ESMAC en Bachelor Marché de l’Art
200