E-learning : un mode d’apprentissage

 Friday 2 November 2018

Choisir le e-learning, où formation à distance, comme mode de formation, est un excellent moyen d’obtenir un diplôme de qualité tout en profitant de tous les avantages à rester chez soi. On vous explique pourquoi le e-learning est une voie d’avenir pour les étudiants.

E-learning : moderniser l’apprentissage

La qualité des formations à distance n’est plus à prouver. A l’ère des MOOCs avec la célèbre plateforme MOOC Francophone, et de l’installation du e-learning au sein des entreprises comme vecteur de formation pour les équipes, l’apprentissage à distance est passé dans une phase de démocratisation à grande échelle.

Digital, mobile first, rapidité de l’information sont autant de termes relatifs au nouvel environnement dans lequel nous vivons. Le e-learning s’intègre donc parfaitement dans cette logique, puisque les capsules de formation sont consommables partout, sur n’importe quel device et peuvent faire l’objet d’une seule séance comme de plusieurs mini séances fragmentées. Apprendre à distance, c’est comprendre que le numérique s’adapte aux besoins, et que ces besoins tendent de plus en plus vers le numérique.

Ainsi, que vous soyez étudiant ou professionnel (en reconversion, ou qui souhaite se perfectionner), le e-learning vous tend les bras. Il ne tient qu’à vous d’en saisir l’opportunité. Entrez dans le monde de demain, en vous formant avec ces nouvelles méthodes éprouvées et approuvées par les entreprises, qui reconnaissent, dans le e-learning, des formations de qualité. En effet, même à distance, les apprenants sont formés à la réalité du monde du travail.

Un contact régulier avec les professeurs

Cela peut, dans un premier temps, vous paraître paradoxal. Comment être en contact avec des professeurs si l’on n’assiste pas à un cours, en classe, comme d’habitude ? Alors certes, vous n’allez pas pouvoir lever la main et poser votre question dans l’immédiat, mais l’échange entre l’enseignant et l’étudiant reste une priorité de l’enseignement à distance.

En effet, tout apprenant aura l’opportunité de poser ses questions et d’y trouver des réponses. Les nouvelles technologiques déploient d’autres moyens de communication, adaptés pour un tel type d’apprentissage. Ainsi, vous aurez accès à des forums de discussion, ou pourrez convenir d’un rendez-vous en visioconférence, ou par téléphone.

L’absence de contact direct avec le professeur crée une toute autre relation, privilégiée. En effet, vous vous adressez directement à l'enseignant, et lui, de la même façon, ne répond qu’à vos questions. Ainsi, vous créez une relation de confiance, et surtout bénéficiez d’un cadre où vous êtes au centre de l’attention du professeur.

Travailler à son propre rythme

Parmi les nombreux avantages du e-learning, c’est bien celui d’apprendre à son propre rythme. Vous êtes ainsi maître de vos horaires, de votre rythme, et de votre cadre de travail : chez vous, dans un espace de co-working, chez des amis, etc. Vous pouvez librement organiser votre temps de travail en fonction de vos activités de la journée. Et ces avantages vous permettent de gagner en autonomie et en organisation. Deux qualités essentielles pour le monde du travail.

Certes, cela demande de la motivation et de la rigueur pour ne pas se laisser aller. Mais avec la maturité nécessaire, l’apprentissage à distance devient une véritable valeur ajoutée pour votre vie personnelle et professionnelle. La flexibilité permise par ce genre d’enseignement doit être transformée en avantage et vous faire gagner en productivité. Il n’existe plus de contraintes horaires auxquelles vous devez vous soumettre. Votre temps de travail peut être pleinement exploité lorsque vous êtes intellectuellement disponible !

Le e-learning à l’ESMAC, comment ça se passe ?

Vous êtes au cœur de votre apprentissage. Votre tempo est le nôtre, nous le respectons et nous nous y adaptons. Nous vous proposons un enseignement dématérialisé avec le soutien de nos équipes. Nous le centrons sur votre développement de compétences et le structurons avec l’interaction de tuteurs et de coachs.

Nous basons notre méthode pédagogique sur quatre axe de formation :

Proximité de l’enseignement

  • Correction personnalisée de vos devoirs,
  • Disponibilité à tout moment de nos cours et de leurs devoirs,
  • Souplesse et adaptabilité pour tous.

Optimiser votre formation

  • Soutien des professeurs qui vous accompagnent tout au long de votre cursus, corrigent vos devoirs, accompagnent vos mémoires, vos projets tutorés, etc.,
  • Accompagnement individualisé au rythme de votre tempo.

Des outils de qualité

  • Conformité de nos cours spécifiques et conçus sur mesure aux référentiels des certificateurs,
  • Devoirs en grand nombre accessibles sur la plateforme,
  • Workshops et projets collaboratifs à distance, pour des titres RNCP, qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne construction de votre projet professionnel.

Une plateforme pédagogique

  • Délivre vos cours et leurs devoirs qui respectent les référentiels et les exigences des certificateurs,
  • Suivi de votre progression pédagogique en vous donnant les outils de mesure de votre travail,
  • Notifie quand vos devoirs sont corrigés
  • Sécurise tous vos échanges, les rend simples, fluides et pratiques et respecte votre propre rythme.