Comment préparer le concours aux écoles des Beaux-Arts à distance ?

 Friday 28 September 2018

Les écoles des Beaux-Arts, comme l'a ENSBA par exemple, représentent l’objectif de beaucoup d’étudiants en arts appliqués. Mais il n’est pas toujours facile de réussir, d’autant plus que la concurrence est rude. C’est pourquoi nous avons mis en place une Prépa aux écoles des Beaux-Arts pour vous aider à préparer le concours à distance.

Une Prépa aux écoles des Beaux-Arts ?

Pourquoi décider de faire une Prépa aux écoles des Beaux-Arts ? Avant tout pour assimiler la rigueur nécessaire à la réussite du concours. En effet, il est difficile et demande beaucoup d’implication personnelle et de travail. Le niveau, souvent très haut, demandé par les écoles des Beaux-Arts, dans le domaine artistique requiert une grande culture générale et un sens de la pratique. Faire une prépa est donc un excellent moyen d’évaluer votre motivation, tout en prenant le rythme nécessaire à votre succès. Evidemment, toute l’équipe pédagogique vous accompagne et vous aide pour que vous soyez préparé au mieux pour le jour J !

A l’ESMAC, l’enseignement de cette classe préparatoire s’effectue autour de trois pôles : le dessin, les ateliers de conception en design, et les enseignements généraux et culturels. Ces derniers sont effectivement particulièrement importants puisqu’ils vous permettront de développer vos compétences sectorielles. En effet, lors du concours, il est primordial de connaître les fondamentaux des modes d’expression, et même plus pour montrer votre intérêt et votre maîtrise du secteur.

Ainsi, nous vous permettons d’acquérir un socle fondamental des bases artistiques et culturelles.

Ecoles des Beaux-Arts : des exemples ?

Avec une classe préparatoire aux écoles des Beaux-Arts, en fonction de vos affinités artistiques et des domaines d’exercice qui vous intéressent, vous pourrez par exemple vous lancer dans le concours pour :

  • Ecoles supérieures d’art,
  • Ecoles d’arts décoratifs,
  • Ecoles d’architecture,
  • Ecole du paysage,
  • Etc.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez aussi contacter directement nos conseillers en formation qui sauront répondre à toutes vos questions.


Quels outils pour réussir sa prépa aux écoles des Beaux-Arts ?

A l’ESMAC, vous avez accès à Video2Brain pour les tutos de dessin. Quant aux logiciels, vous vous servirez de la Suite Adobe.

Et pour commencer votre année dans les meilleures conditions, on a demandé à Marina, votre future tutrice, la liste idéale pour avoir tout le matériel indispensable à cette année !

La liste de Marina

  • Du canson lisse aux formats A3 et A4. Si vous optez pour le format raisin, découpez-le au cutter et à la règle métallique au format souhaité.
  • Des feuilles blanches de brouillon : celles de 80g sont très bien pour cet usage.
  • Un carnet de croquis : qu’importe le format, l’idée c’est qu’il vous convienne pour dessiner à tout moment et au moins un peu chaque jour.
  • Un porte-plume avec 2 à 3 plumes différentes.
  • De l’encre de chine ou lavis, c’est pareil !
  • Des stylos feutres noirs de différentes tailles, la marque Conté convient très bien.
  • Des crayons de couleurs de bonne qualité, Faber Castell par exemple.
  • Retrouvez toute la liste de Marina