La politique Qualité de l'école

La vocation d'Eductive Group, auquel appartient ESMAC, est d'œuvrer pour l'avenir professionnel de ses apprenants. Il regroupe un ensemble d'écoles supérieures, chacune spécialisée dans une filière ou plusieurs filières, mais avec une devise commune : une formation - un métier - un emploi.

ESMAC est une école pilote du groupe en matière de formation à distance ; elle doit devenir un acteur majeur en France de la formation à distance. Cet objectif nécessite entre autres la mise en œuvre d'une politique Qualité.

Par ailleurs, la montée en puissance des techniques d'information et de communication appliquées à l'enseignement et à la formation, les nouvelles attentes des clients, la mutation du contexte éducatif... imposent d'intégrer et parfois d'anticiper ces évolutions dans les méthodes pédagogiques de l'Institut.

En s'appuyant sur une démarche Qualité et donc en mettant en avant l'écoute et la satisfaction de ses clients, l'Institut entend rester fidèle à ses valeurs.

La politique Qualité, que nous avons voulu initier pour ESMAC, vise à donner des perspectives à son personnel et à ses clients. Elle porte sur quatre axes :

Une employabilité renforcée

Dispenser des formations qui, eu égard à un marché de l'emploi parfois difficile d'accès aux jeunes, favorisent leur intégration professionnelle.

Une employabilité durable

Dispenser des formations qui favorisent l'esprit d'analyse, le sens critique, mais aussi le sens citoyen, l'épanouissement personnel, l'ouverture sur l'Europe et le monde... pour que l'apprenant engrange des atouts profitables tout au long de sa carrière professionnelle.

Une pédagogie de la réussite

Utiliser l'ingénierie pédagogique et la technologie pour obtenir les meilleurs résultats possibles, en s'appuyant sur un corps enseignant compétent, sur le développement du travail en équipe, sur un accompagnement individualisé des apprenants, sur des outils d'information et de communication interactifs.

Une culture de l'exigence et de la Qualité

Développer au sein du personnel une démarche d'amélioration permanente comprise, partagée et acceptée par tous.

Afin de garantir la mise en œuvre de cette politique Qualité, des objectifs ont été définis et feront l'objet d'un suivi régulier. Leur atteinte nécessite l'implication de l'ensemble du personnel.

"Personnellement et en tant que Dirigeant de la Société, je m'engage à fournir les moyens raisonnables et nécessaires, afin de mettre en œuvre efficacement cette politique Qualité à tous les niveaux de fonctionnement de l'Institut et d'en permettre l'aboutissement."

Rodolphe LEON

Dirigeant de la société ESMAC
"En tant que Directrice de l'Institut, je m'associe à la politique Qualité fixée par notre Dirigeant. Je m'engage à soutenir les orientations définies, en collaboration avec l'ensemble du personnel, dans une optique d'amélioration continue de notre Institut au service de nos clients."

Sophie DUCROS

Directrice ESMAC