Diplômes

  • Qu'est ce que le bachelor SDS® ?

    Le Bachelor SDS® est un diplôme d'origine anglo-saxonne. Il clôture le premier cycle d'études supérieures

  • Qu'est ce que le mastère professionnel SDS® ?

    Le Master professionnel SDS® est un diplôme d'origine anglo-saxonne. Il clôture le deuxième cycle d'études supérieures

  • Qu'est ce que l'INSHED ?

    L'INSHED est une association suisse dont le siège est à genève. Elle délivre des Bachelors SDS® et des Masters professionnels SDS® acquis par capitalisation et cumul de crédits (ECTS)

  • Que signifie SDS® ?

    Standard Degree System. L'ESMAC forme ses étudiants aux diplômes de l'enseignement supérieur INSHED, sur la base du système SDS®.

ESMAC

Deux types de devoirs vous sont demandés.
Pour les matières théoriques comme l'histoire de l'art, l'analyse de l'image, le droit… ce sont des devoirs écrits. Mais dans la majorité des unités d'enseignement ce sont des productions artistiques personnelles qui vous sont demandées et qui vous mettent donc en situation de pratiquer concrètement votre spécialité artistique en fonction des modules choisis.
La majorité des « devoirs » sont sous la forme de productions personnelles (carnet de croquis, book, planches, maquettes en volume…). Le suivi est majoritairement numérique sous forme de photos, de films commentés… que vous envoyez à un tuteur. Celui-ci évalue vos productions, les annote, apporte des commentaires qu'il vous transmet via mail, courrier ou téléphone. Pour les années sanctionnées par un examen (B3, M1 et M2), le suivi est identique, mais vous devez venir avec votre projet lors des soutenances orales.
En vous engageant dans une formation artistique, vous devez investir dans un minimum de matériel de base : feuilles de format raisin, carnet de croquis, crayons graphites, mines de plomb, crayons de couleur aquarellables, tubes de peinture acrylique, pastilles d'aquarelle, encre de chine noire….
La formation est fortement orientée sur l'infographie. Vous devez donc vous équiper de logiciels particuliers. Si vous n'êtes pas équipé, vous demanderez conseil à votre tuteur. Ces logiciels étant onéreux, certains sont gratuits et peuvent vous permettre de commencer dans l'infographie. De plus, certains sites proposent à la vente des logiciels d'occasion. N'hésitez pas à les consulter.

Formation à distance

La formation à distance est ouverte à tous et favorise le développement rapide de compétences spécifiques. Les formations en ligne offrent la possibilité de se former sans contraintes de temps ni de lieu. Il suffit de se connecter à Internet et suivre une formation spécialisée via son espace réservé et sécurisé. La formation sur le lieu de travail est possible avec toutefois quelques réserves : disponibilité du poste informatique, conditions d'apprentissage pas toujours favorables, contraintes techniques (firewall de l'entreprise ), etc.
Oui si ...
  • Ma vie professionnelle ou personnelle ne me permet pas de suivre une formation dans un centre de formation.
  • Je suis très motivé pour changer d'orientation professionnelle ou voir évoluer ma carrière.
  • Je peux consacrer quelques heures par semaine à une formation.
  • J'ai envie d'étudier tout en allant droit à l'essentiel.
  • Je suis autonome, j'aime m'organiser comme je veux.
  • Je veux bénéficier de nouvelles perspectives professionnelles et avoir des contacts fructueux avec des entreprises.
Oui, la formation est possible si vous travaillez. En effet, la formation à distance est adaptée aux personnes qui souhaitent obtenir une formation ou un nouveau diplôme afin de compléter leur cursus et de développer leurs compétences.
Oui, la plateforme est accessible, peu importe l'endroit où vous vous trouvez, du moment que vous avez accès à Internet.