QU’EST-CE QU’UN TITRE RNCP ?

Les titres et diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) sur l'ensemble du territoire national.
La certification est une formation professionnalisante, dans un domaine spécifique, qui permet d’obtenir un titre reconnu par l’Etat. Son objectif est de former de futurs cadres ou employés opérationnels, à forte capacité d’évolution, maîtrisant les fondamentaux de leur fonction et capables de s’adapter aux exigences de leur secteur.
"Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite."

Titre RNCP