Quelles sont les significations des couleurs en graphisme ?

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Quelles sont les significations des couleurs en graphisme ?

19 octobre 2018

Dans les métiers des arts graphiques, il peut être aussi intéressant qu’utile de savoir ce que signifient les couleurs. En effet, elles ont un rôle à part entière en termes de message, car la communication visuelle est ce qui attire notre regard en premier. Alors, quelle est la signification des couleurs en graphisme et en design ?

Rouge

On associe généralement le rouge à la couleur de l’amour, mais dans le monde du graphisme c’est bien plus que ça. Au-delà de l’amour, le rouge permet d’évoquer la passion mais aussi l’énergie et le danger. C’est une couleur idéale pour mettre sa marque en avant. Le rouge attire le regard, et permet de jouer sur des contrastes forts, comme McDonald’s avec son logo anciennement rouge et jaune.

Quant au danger, on le retrouve notamment avec les panneaux du code de la route, stop ou céder le passage. C’est aussi la couleur des camions de pompier. Elle est donc porteuse de sens. Le rouge est aussi utilisé pour provoquer l’appétit, c’est par exemple le cas de McDonald’s ou de Coca qui ont fait du rouge la couleur dominante de leur logo.

Jaune

Le jaune est traditionnellement la couleur de la trahison et de la rupture, à cause de l’histoire de la rose jaune. Mais en graphisme, le jaune à une autre signification. Il s’agit, par exemple, de la couleur des émoticônes sur les réseaux sociaux, évocation même de la joie ! On l’associe donc à une couleur positive, également évocatrice de chaleur comme la couleur du soleil. Le jaune attire l’attention, comme on a pu le dire avec la couleur rouge.

On retrouve aussi le jaune pour évoquer la vitesse et le low cost : Ikea, Lidl, Ryan Air, etc. Il faut savoir que les variations de ton sont aussi parlantes, et il conviendra donc d’ajuster le jaune en fonction du message que l’on souhaite véhiculer : jaune terne, flashy, clair, foncé, etc.

Bleu

Le bleu est souvent utilisé puisqu’il transmet des messages de calme, de confiance et d’intelligence. Les entreprises sont très friandes de l’aspect relaxant que le bleu génère. On le retrouve dans de nombreux logos de grandes entreprises mondiales, au côté d’un gris qui vient rappeler le côté calme et professionnel.

Parmi elles, on retrouve notamment Intel, IBM, Linkedin, General Motors ou encore la célèbre banque Goldman Sachs. Et pourquoi ne pas citer Facebook ? Car il y a une petite histoire derrière le bleu qui est autre que celle d’une stratégie de communication visuelle. En effet, Mark Zuckerberg, son fondateur, a choisi le bleu car étant daltonien, c’est la couleur qu’il distingue le mieux !

Vert

Le vert est évidemment utilisé pour assimiler sa communication à la nature. Si l’on reprend l’exemple de McDonald’s, l’entreprise de fast-food a d’ailleurs troqué le rouge et le jaune au profit du vert pour montrer son engagement dans la cause environnementale. Le vert s’associe en effet aux plantes, aux arbres et plus globalement à l’écologie. Le vert est aussi une couleur qui harmonise et apaise.

Outre McDonald’s, on peut aussi citer les marques Whole Foods Marke et Starbuck qui ont choisi de changer les couleurs de leur logo au profit du vert. C’est une façon d’associer leur image à une note positive, puisque le développement durable et l’environnement sont des causes sensibles majeures du XXIe. Mais le vert, c’est aussi la couleur qui rassérène, qui harmonise. C’est le cas de Spotify par exemple.

Noir

Si l’on a tendance, dans la culture occidentale, à assimiler le noir au deuil, cette couleur prend une toute autre signification en graphisme et en publicité. En effet, elle y évoque le luxe, le pouvoir et l’élégance. De nombreuses marques de haute couture utilise la couleur noire : Chanel, Dior ou encore Louis Vuitton.

Et le noir est aussi la couleur de la typographie ! Quand on y pense, la majorité des logos, quelle que soit leur police, sont écrits en noir.

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