Art plastique ou art appliqué : quelles différences ?

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Art plastique ou art appliqué : quelles différences ?

27 juillet 2018

C’est une question qui revient souvent de la part des étudiants : quelles différences existent-ils entre art plastique et art appliqué ? Au premier abord, on peut croire que la frontière est mince, et pourtant ! Les différences sont belles et biens réelles.

Art plastique : entre formes et esthétisme

Aux arts plastiques se rattachent souvent un projet artistique, comme c’est le cas pour la peinture, la sculpture, ou toute autre œuvre plastique que vous verrez exposée dans un musée par exemple. Avec l’art plastique, c’est généralement l’esthétisme qui gouverne le sens donné au projet. Si on y trouve aussi, parfois, des velléités politiques ou la revendication d’une cause spécifique, c’est par l’esthétisme donnée à l’œuvre que vont s’exprimer ces idées.

Il faut donc comprendre, par esthétisme, le jeu des formes, des couleurs, des reliefs etc., et non uniquement la beauté, qui elle, est subjective. Les arts plastiques ont donc comme idée initiatrice l’inspiration d’un artiste, où, dans les arts appliqués, il s’agit davantage d’une commande industrielle.

Art appliqué : entre design et fonctionnalité

Les arts appliqués trouvent leur place dans le domaine de l’industrie et du commerce. A l’origine d’une création en art appliqué se trouve généralement une commande passée par une entreprise. Celle-ci collabore ensuite avec un professionnel des arts appliqués : un designer industriel, graphique, d’intérieur, etc. en fonction du besoin.

Il s’agit donc d’un travail qui mêle à la fois la créativité, nécessaire pour répondre au besoin, et une partie d’exécution quand la commande est contrainte par certaines règles. Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l’art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.

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